CIRCUS

CIRCUS – 2014

Dernière série de l’artiste Nicolas Dhervillers, «Circus» prend pour sujet la figure emblématique du clown avec ses attributs nettement reconnaissables, savates et grand nez rouge.
Le clown, ce pantomime de l’artiste, est ici comme de coutume dans l’œuvre de Nicolas Dhervillers, isolé dans un paysage de campagne aux lumières surnaturelles. Cet espace fait en quelque sorte office de coulisse à la relâche contemplative du personnage. La tente du cirque est loin, on n’entend déjà plus la clameur du public. Seul donc, le clown n’en est pas moins mis en scène, dans un décor où le moindre détail participe de la dramaturgie d’ensemble. Dès lors, l’image du cirque, cette arène mentale se déporte de l’autre côté de l’image, dans l’espace d’exposition où nous endossons physiquement le rôle de spectateurs, silencieux.

Nicolas Dhervillers n’a de cesse que d’interroger le médium photographique dans toute son étendue historique. Le recours au noir et blanc ne relève pas ainsi d’un simple choix nostalgique. Il reflète ce pont temporel, du passé au présent, et l’écart technologique de l’argentique au numérique.

De façon non moins triviale, «Circus» a été réalisée en même temps que la série «Retinal». Tout semble les opposer et pourtant elles convergent quant à la notion de perception et au rôle actif du regardeur.


11 photographs – Lambda print – 90 x 125 cm – Edition of 8 and 2 EA – 2014