NYMPHÉAS

NYMPHÉAS

Quoique né en 1981 et actif depuis les années 2000, Nicolas Dhervillers est un artiste du 19ème siècle. Non qu’il en prolonge avec passéisme quelque recette ou poncif, mais parce qu’il remet en jeu les grandes révolutions artistiques du siècle : l’expérience du paysage des peintres de plein air, l’observation des infinies variations de la lumière par leurs successeurs impressionnistes, la photographie dans sa mise à l’épreuve de la peinture, et réciproquement. Il suffit de voir les deux ensembles présentés dans cette exposition pour s’en convaincre.

L’outil de prédilection de l’artiste est ici le pastel. Réduit en poudre, il est appliqué avec la paume. Les dégradés finement nuancés restituent les jeux de la lumière avec l’air et l’eau. Parfois, un dessin, entre net et flou, au crayon graphite ou au pastel, alors appliqué au doigt, s’inscrit sur ce fond.


Le second ensemble tranche avec l’inspiration européenne du premier. Il est le fruit d’un voyage de Nicolas Dhervillers dans le sud-ouest des États-Unis.Si, par leur format réduit, les petits pastels et aquarelles, créent un rapport plus intimiste que contemplatif au paysage, les grands pastels d’après Monet et Le Gray auraient le même pouvoir d’absorbement que les images d’Antelope Canyon s’ils n’étaient traversés par des bandes horizontales laissées en réserve. Ces dernières ont des fonctions différentes : elles distinguent trois temps successifs de la lumière dans les premiers et soulignent, en la cachant, la jonction de l’horizon dans les seconds. Mais, dans les deux cas, elles rompent la profondeur de l’espace illusionniste et ramènent le regard à la surface du dessin. Dans ce jeu de rebonds, elles portent en elles la critique de la contemplation que les œuvres auraient pu susciter. Par cette distanciation consciente des pouvoirs de l’image, Nicolas Dhervillers est un artiste du 19ème  siècle qui a toute sa place aux 20ème et 21ème siècles.

 

_

_

_

_

_

_

_


Pastels on paper – Format 100 x 200 cm et 50 x 65 cm – 2024